Coach de vie : comment se déroule un coaching ?
Retrouver une santé parfaite, se reconnecter au monde, trouver de l’équilibre dans ses activités… Voilà ce qu’on désire le plus lorsqu’on s’engage à suivre une séance de coaching. Pour réaliser cet idéal, faire appel à un professionnel est la meilleure solution. Ainsi, le coach de vie est la personne idéale pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs. Que ce soit au travail ou dans vos courses, vous serez en mesure de mobiliser les ressources nécessaires pour résoudre vos problèmes. Mais, que se passe-t-il à ces séances ?
La séance exploratoire
En général, les séances de coaching de vie commencent par une séance exploratoire. Comme son nom l’indique, c’est à cette séance que le coach de vie et le client apprennent à se connaître. Il sera question d’explorer les demandes du client et d’élaborer une feuille de route pour atteindre les objectifs fixés.
Toujours est-il que ces objectifs doivent être mesurables et précis. De ce fait, il peut s’agir d’un changement de vie, d’une prise de conscience ou de la mise en place d’une série d’actions.
Une fois que les objectifs sont clairs et connus, le coach de vie passe à la validation du processus. Évidemment, il faut prendre en compte le fait que les ressources disponibles soient adaptées à la situation. Il peut s’agir du tarif ou du lieu de déroulement des séances.
À noter aussi que c’est au cours de cette séance que le coach posera des questions spécifiques au client. Ces questions permettent de clarifier les objectifs à atteindre. Dans le cas où les objectifs soient flous, les séances exploratoires peuvent se multiplier.
Le déroulement d’une séance
Une séance de coaching de vie a pour objectif de puiser à travers l’intuition et l’inspiration du client. La séance donne la possibilité au coach de déceler ses sentiments. Au cours d’une séance de coaching, l’accompagnateur vous écoutera avec bienveillance et calme. Il ne fera pas de jugement critique.
De plus, les cours se dérouleront à l’endroit qui vous convient le mieux. Par exemple, en cabinet, le coach s’intéressera surtout aux réponses à apporter ainsi qu’à la posture du client. Au téléphone, le coach écoutera attentivement les propos du coaché. En posant les bonnes questions, le spécialiste ouvre la voie à une discussion simple pour permettre au client de s’exprimer librement, sans aucune gêne.
Un véritable spécialiste
Le choix d’un véritable expert s’avère nécessaire. Pourquoi ne pas contacter Véronique Delhaye, coach de vie à Mons, afin de vous assurer une séance réussie ? En fait, un bon coach de vie proposera des possibilités, des pistes de solutions, des voies et moyens ou des hypothèses utiles au coaché.
À la fin de la séance, un débrief des étapes parcourues est réalisé. Un bilan est fait pour vous permettre de déterminer si vos objectifs sont atteints. De cette manière, vous saurez quelles actions sont importantes à entreprendre pour la suite des évènements.
La période déterminée
Il est important de déterminer un temps approprié pour les cours. Généralement, la première et la seconde séance peuvent se distancer de 15 jours au maximum. Les séances suivantes se passent toutes les 3 ou 4 semaines, selon la disponibilité du client.
Rappelons que c’est après ces séances qu’intervient l’étape de l’évaluation de tout le processus. Quoi qu’il en soit, c’est au client de déterminer l’approche la plus adaptée pour lui. Ce faisant, vous avancerez pas à pas afin de rendre votre vie professionnelle et personnelle meilleure.