Equitation : les erreurs à éviter pour bien progresser
L’équitation est loin d’être une mince affaire pour les néophytes. Les erreurs du débutant sont multiples et peuvent devenir de véritables mauvaises habitudes. Les prochaines lignes rappellent quelques-unes des attitudes à éviter lorsque vous faites du cheval.
Erreur de maintien lors de l’apprentissage du trot
Avant d’aller plus loin, vous devriez jeter un coup d’œil sur le site ecurie-horseland.be. Cette adresse propose d’intéressants contenus sur le cheval et son univers. Bref, l’art équestre devrait commencer avec de très bonnes bases. Le maintien sur l’animal devrait être souple. Beaucoup de débutants ont tendance à se mettre debout sur la pointe des pieds lors des premiers trots. C’est une posture qui agace la monture en plus d’être peu confortable. Il faudra apprendre la position correcte pour les jambes. Un meilleur équilibre s’obtient avec les muscles abdominaux non les mollets. Puis, il faut arrêter d’enfoncer les pieds dans les étriers. Ce geste reflète un manque de confiance en soi. Il est dangereux, notamment sans les bonnes bottes.
Se tenir de manière trop rigide sur la monture
L’équitation demande beaucoup de souplesse. L’idéal serait de se sentir comme un prolongement de l’animal. Il doit adopter cette agilité et éviter de résister aux ondulations naturelles. De toutes les manières, il faut davantage de l’équilibre qu’une forte adhérence. Crispé, le cavalier est ressenti comme un fardeau pour le cheval. Ce dernier comprend à tort qu’il doit se hâter si les jambes sont trop serrées. Il va aussi être nerveux et le transmettre à l’humain. Le cercle devient vicieux. En vous asseyant sur la selle, laissez vos pieds pendre naturellement. Vos talons devraient rester libres, mais évitez de les balancer d’avant en arrière. Autant que possible, épargnez votre monture de toute contradiction dans les ordres. Parfois, les mains disent « stop » tandis que les jambes indiquent le contraire.
Éviter les mauvaises habitudes dès le début
La posture compte énormément pour devenir un excellent jockey. Trop se recourber rend le contrôle de l’animal plus difficile. Certains cavaliers débutants adoptent inutilement la position fœtale. C’est inconfortable en plus d’être problématique pour l’équilibre. La monture ressent également cette crispation. Ce serait préférable d’avoir une colonne vertébrale droite, sauf à vive allure. Paradoxalement, il vaut mieux éviter de trop serrer vos omoplates vers l’arrière et gonfler le torse. Les genoux relevés constituent une autre mauvaise habitude à proscrire. Vous ne vous asseyez pas sur une chaise. Laissez pendre vos jambes naturellement et gardez en tête la ligne imaginaire reliant l’oreille, la hanche et le talon.
Avoir un état d’âme inadapté pour l’équitation
Le stress n’a pas sa place en équitation. Les chevaux sont capables de ressentir lorsque leur cavalier est de mauvaise humeur ou tout simplement anxieux. Beaucoup de débutants ont juste peur et retiennent leur respiration. Cette attitude empêche de progresser. Au lieu de transmettre un état d’âme morose à l’animal, il vaut mieux sourire et se détendre. Il faut aussi respirer au même rythme que le pas du cheval. Fredonner un petit air de western serait également une bonne astuce pour débuter dans la joie et l’allégresse. Tenez les rênes avec douceur pour ne pas frustrer votre monture.