Etre prêt à passer un bon séjour canyoning dans le département d’Isère
Le Canyoning est une activité sportive du domaine de la spéléologie. Il s’agit plus précisément d’une descente de gorges et ravins à la verticale. Cette discipline peut se présenter sous différentes facettes. Sa pratique inquiète certaines personnes mais passionnent d’autres. Le département D’Isère de la région Auvergne-Rhône-Alpes propose de nombreux canyons. Ceux qui veulent se lancer dans cette activité sont conseillés de bien se préparer. Mais comment faire pour passer un bon séjour canyoning dans l’Isère?
Les bons à savoir sur le canyoning
Le canyoning est discipline qui a connu un essor considérable dans le sud de la France vers les années 1990. Pratiquer cette activité demande beaucoup de courage car d’une manière générale, elle n’est pas sans risque. Parler de Canyoning permet également d’entendre randonnée, escalade, glissade sur des toboggans naturels, nage, plongée. Il convient de remarquer que cette activité sportive est associée à nombreuses techniques de descente des gorges. Il s’agit d’un sport à effectuer en pleine nature lié à la spéléologie. Faire du canyoning nécessite une maitrise de la nage et des manœuvres de cordes. Ce qui signifie que cette activité nécessite diverses connaissances et compétences physiques. De nos jours, elle a un aspect commercial quand des professionnels accompagnent et encadrent les pratiquants. Pour réaliser cette activité, il est important de se munir des équipements et accessoires adéquats. Ces équipements sont des équipements individuels et collectifs.
Les premiers concernent les combinaisons néoprènes, casque, chaussures imperméables, baudrier. Le second est relatif aux cordes, matériels de progression, mousquetons, dégaines et matériels de sécurité. Cela pour dire qu’il ne suffit pas seulement d’avoir du courage pour pratiquer le canyoning, il faut également un solide équipement.
Les canyons du département d’Isère
Il a été vu plus haut ce qu’il faut savoir sur la pratique proprement dite du canyoning. On passe à présent à l’organisation d’une sortie de canyoning dans l’Isère. Cela concerne plus précisément des sites incontournables et propices au canyoning. Il n’est pas nouveau à tous d’entendre dire descentes de canyons dans l’Isère. Parmi lesquels on cite le massif du Vercors qui est massif karstique. Doté de paysage tourmenté et idéal pour une belle sortie canyoning. La spéléologie peut également être pratiquée sur ce massif montagneux calcaire pourvu de rivières souterraines. Le Canyon du Furon Haut permet est inévitable se situant dans le Grenoble et de Lyon. Un des meilleurs canyons dans l’Isère est le Grenant. Il offre une belle occasion de descente pour une meilleure initiation de 3H de canyoning. Il ne faut pas omettre le Canyon du Furon partie basse qui se situe sur les premières pentes de Vercors. Ce site est favorable pour pratiquer le célèbre canyoning à Grenoble.
Sans sortir du département d’Isère, on peut découvrir la grotte du Curé qui est un pack complet de spéléo. En effet, soyez prêt à ramper, à escalader pour accéder au lit de la rivière souterraine. Vous pouvez ainsi profiter d’une baignade selon votre attente. La via ferrata à Grenoble est inévitable. Elle permet de rejoindre le sommet de la Bastille en faisant des escalades.