Quels traitements suivre pour les personnes allergiques aux acariens ?
Les acariens sont responsables de 44 % des allergies. Les débris de ces micro-organismes et leurs excréments sont à l’origine des maladies respiratoires, des affections cutanées et oculaires. Si ces symptômes évoluent au fil de l’année, ils s’intensifient surtout en automne et en hiver.
Les personnes hypersensibles à ce type d’allergènes vivent un véritable cauchemar et s’exposent à un réel danger en cas de développement. Ces individus pourraient en effet être sujets à un asthme avec une sensation d’étouffement, une respiration sifflante et une toux excessive. Des éruptions épidermiques, telles que de l’eczéma, ou encore une conjonctivite pourraient également faire leur apparition.
Comment traiter les allergies aux acariens ?
Il existe plusieurs approches en fonction du niveau d’intervention. La première se traduit par la diminution de leur nombre dans l’environnement. Il est par conséquent nécessaire de faire le ménage de la maison d’une manière fréquente et rigoureuse. On conseille le recours à un filtre anti-acarien HEPA 13 pour l’aspirateur. La bonne aération et la limitation de l’accumulation de poussière sont aussi importantes. N’hésitez pas à renouveler régulièrement la literie en privilégiant les tissus anti-acariens. Ephacare propose plusieurs gammes de ces produits sur leur site.
Il y a également des médicaments soulageant les symptômes de l’allergie. Il s’agit de traitements essentiellement basés sur la prescription des antihistaminiques. Pour la plupart des patients allergiques, une cure prolongée est indispensable. Il se pourrait que le médecin traitant ou l’allergologue inscrive dans leur ordonnance des corticoïdes locaux s’il s’agit de rhinites sévères.
Si les mesures d’éviction sont insuffisantes, il faudra se tourner vers une autre option qui est la désensibilisation. Elle permet d’agir directement sur la réaction immunitaire à la base de l’allergie en provoquant d’une manière progressive une tolérance à l’allergène. L’organisme fait en sorte, par le biais d’un réapprentissage, de supporter la présence des acariens. Cette pratique vise à administrer au patient une petite quantité d’extraits allergéniques dans le sens où elle diminuera peu à peu la sensibilité à cet allergène. Elle se fait par voie sous-cutanée à l’aide de piqûres ou sublinguale avec des gouttes à déposer sous la langue durant deux minutes.
Que faire en cas d’allergies aux acariens ?
Ce sont plus précisément les sécrétions, les déjections ainsi que les débris qui sont les allergènes. Ils se mêlent à la poussière et se laissent transporter par l’air pour ensuite rentrer en contact avec les muqueuses nasales et les bronches des occupants du logement. On constate par conséquent que leur nez coule, ils éternuent excessivement, leurs yeux deviennent rouges, etc. Face à ces réactions, il faut combattre les acariens en adoptant des règles hygiéniques pour les limiter.
C’est pourquoi on doit passer d’une façon régulière et aussi plusieurs fois par semaine l’aspirateur, pour qu’aucune poussière ne traîne dans le domicile. L’aération est indispensable et elle se fait au moins une trentaine de minutes dans une journée. Le lavage des tissus à une température élevée est de mise et il est préférable de lessiver correctement tous les éléments de la literie. Il faut éviter les moquettes et les tentures, véritables niches pour les acariens. Dans chaque pièce, l’humidité devrait se limiter à 60 % tandis que le chauffage entre 18 et 19°C.